Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

12/11/2009

Quelques éléments de décoration extérieure.

Le jardin 017.jpg
Un ange éclaire ... ma lanterne!
Le jardin 009.jpg
Un héron métallique invite les oiseaux au festin!
M4110007.JPG
Ce banc en teck nous accueille dès l'entrée sur la terrasse.
M4110011.JPG
Une oie surveille silencieusement le portail.

 

Le jardin 016.jpg
Les pieds de cette ancienne machine à coudre ont été peints en un produit anti-rouille et recouverts d'une plaque de marbre rose.
Lanterne d'antan et d'aujourd'hui.

11/11/2009

Quel spectacle!!

Etourneau_sansonnet.jpg

Depuis quelques jours, le matin, en ouvrant les volets de la chambre à coucher, j'assiste à un spectacle digne des meilleurs documentaires.

Le jardin est envahi par une multitude d'oiseaux qui s'affairent en criant. Derrière ma fenêtre, les yeux émerveillés, j'épie longuement ces moineaux, mésanges, étourneaux, pies et autres corneilles.

Les moineaux et les mésanges, plus agiles et légères, viennent picorer avec frénésie les boules de nourriture que je leur ai préparées. Puis, en quelques coups d'ailes, elles visitent le nichoir pendu au mur. J'espère que l'une d'entre elles y élèvera sa petite famille au printemps prochain!

Un peu plus loin, un véritable nuage d'étourneaux s'abat dans la prairie voisine pour picorer je ne sais quoi. Soudain, effarouchée par le claquement sourds des coups de feu lointains des chasseurs, cette nuée noire s'envole comme un seul homme et se pose sur les plus hautes branches du noyer tout proche.

Quelques corneilles se sont arrêtées un instant au pied du chêne pour y ramasser des glands dont elles raffolent. D'autres préfèrent apparemment les noix. Ingénieuses, elles s'évertuent toutes à briser la coquille qui protège la friandise tant désirée, en la laissant tomber de plusieurs mètres de haut sur une surface dure.

Quel magnifique spectacle!

Petite vidéo sur "Nuée d'étourneaux" 

http://www.youtube.com/watch?v=Xp5iPpjjwTM

Choix d'une plante grimpante

Rosier en pot.jpg

A la recherche d'une plante grimpante facile d'entretien pour orner l'un des murs du garage, nous avons choisi un rosier grimpant appelé « Climing Iceberg ».

 

Le pépiniériste nous a assuré que ce rosier très robuste et florifère (fleurit de juin aux gelées) ne nous décevra pas. C'est une plante rustique capable de résister à des températures de - 20 ° C ! Ce rosier porte des fleurs semi-doubles de taille moyenne et dégage un doux parfum.

Entretien :

Les rosiers grimpants doivent être taillés très longs (taille légère). Cela consiste plus en un nettoyage qu'en une taille.

Couper les fleurs fanées chaque semaine afin que la floraison se renouvelle de longs mois.

Attacher les nouvelles tiges les plus longues et les plus solides à leur support.

Traiter les rosiers suffisamment tôt et avant qu'ils ne soient malades. Il est conseillé de traiter dès le début de la végétation en avril ou mai selon la région, deux fois à 15 jours d'intervalle. Ensuite, une fois par mois suffit.

 

Fiche rosier.jpg

 

09/11/2009

Notre projet de potager

 

Photo plan potager.jpg

Enfin ! La retraite ! Enfin, plus de temps pour s'adonner à son hobby. Depuis plusieurs années déjà, un projet mûrissait dans notre tête.

Cette année, mon épouse et moi avons donc pris la décision d'utiliser un morceau du jardin pour le transformer en potager.

Cette parcelle de +/- 80 m2 fut, dans le passé, potager occasionnel, poulailler puis verger. Après de nombreuses années, les arbres fruitiers nains, trop imposants pour cet espace sont devenus malades et improductifs.

L'aménagement du nouveau potager a donc débuté par la coupe des 5 arbres fruitiers malades et à l'extraction manuelle des souches et racines se trouvant encore dans le sol. Quel boulot!!! Un bêchage et un nettoyage minutieux furent nécessaires pour ameublir le sol et le débarrasser de toutes ces petites racines et autres déchets.

Ensuite, nous avons structuré cet espace en le divisant en 2 paires de parcelles de grandeur différente. Pour marquer encore davantage cette division, nous avons délimité chaque petit morceau de terrain en le bordant d'une petite haie de buis. Pour ce faire, quelques 250 petites plantes ont été nécessaires.

Deux zones seront réservées aux futurs légumes, la troisième est destinée à accueillir les plantes aromatiques et la quatrième les fleurs sauvages.

Les passages habituellement utilisés par les visiteurs et par Simba ont été ensemencés par de la pelouse.

Soins et patience seront dès aujourd'hui les maître-mots.

Photos prises quelques semaines après la réalisation du projet. 

Le jardin 006.jpg

  

Le jardin 026.jpg

 

 

 

 

08/11/2009

Trucs et astuces

Chaque jardinier connaît des petits trucs, des astuces pour améliorer ses cultures. Le bouche à oreille et les lectures sont une source inépuisable de renseignements. En voici quelques-uns.

Contre les taupes :

Déposez des petits morceaux de tissus imbibés d'essence de térébenthine ou des boules de naphtaline ; l'odeur forte les éloignera.

Enfoncez dans le sol une tige métallique surmontée d'une bouteille en plastique. Le bruit incommodera les taupes qui partiront chez le voisin...

Contre les limaces :

Enfouir sommairement un récipient rempli de bière (brune si possible). Les limaces attirées viennent boire et se noient.

Déposez du marc de café ou des cendres de bois autour des plantes à protéger.

Protéger les tomates :

Pour protéger les plants de tomates du mildiou, de la mouche blanche et des pucerons, plantez de l'aneth ou des œillets d'Inde entre les plantes.

Lors de la plantation mettre dans le trou (15x15x15) des orties, couchez légèrement le plant ainsi des racines supplémentaires se formeront le long de la tige enterrée.                                                 

Protéger les rosiers :

Plantez quelques pieds de lavande, des capucines, des œillets d'Inde ou de l'ail au pied des rosiers pour éloigner les pucerons.

Pour obtenir une floraison abondante, enfouissez des peaux de banane au pied des rosiers.

LA MENTHE

La menthe a tendance à devenir très envahissante.   Plantez-la d'abord dans un grand pot en terre cuite puis mettez le pot ainsi garni en terre.

HARICOTS

Afin d'accélérer la germination des haricots, trempez-les au préalable une demi- journée dans l'eau afin d'accélérer la germination. Jetez ceux qui flottent car ils ne germeront pas.

CONTRE LE MILDIOU

Il faut éviter d'asperger les plants lors des arrosages. Coupez des petits bouts de fil de cuivre avec lesquels vous traverserez les pieds des tomates lors de la plantation.

CONTRE LES FOURMIS

Diluez du savon de Marseille et vaporisez sur les insectes envahissants.

CONTRE LES DORYPHORES

Les doryphores s'attaquent particulièrement aux pommes de terre. Pour les éradiquer, plantez du ricin (attention graines toxiques) ou du lin au bout des rangs de pommes de terre. Il n'y aura plus de doryphores et en plus les plantes seront superbes.

menthe.jpg 

rosiers.jpg

Appel à l'aide

Je voudrais créer une bannière pour ce blog; bannière sur laquelle apparaitraient le nom du blog et une photo de fleur de mon jardin. 

J'ai essayé d'y parvenir en utilisant un logiciel qui se trouvait dans l'ordinateur; logiciel appelé " Picture It". Malheureusement, la bannière que j'ai péniblement créée apparait beaucoup trop grande, énorme sur le blog. Je l'ai donc enlevée du blog. J'ai aussi cherché sur Internet des sites qui proposaient ce type de travail. Souvent, ils sont décevants. De plus, je ne souhaite acheter aucun logiciel et je désire que cette bannière soit gratuite. Je suis aussi très peu à l'aise avec l'outil informatique!

Je demande donc un peu ... la lune..., ou un petit coup de pouce.:-)

Pouvez-vous m'aider en m'indiquant la marche à suivre ou un site gratuit qui fonctionne?

D'avance, je vous remercie de votre aide précieuse.

jardin2.gif